Laitiers (lachaires, lachièrs), rue du Bac, à Paris (75007)

MÉTIERS

EMIGRATION PARISIENNE

Introduction

?, Lucien et Joséphine Franc (enfant), Andréa Volpelier, personnel.

Les premiers Rouergats de Paris étaient porteurs d'eau ou cireurs de parquets. Ils ont ensuite transporté le charbon avant de s'installer dans la restauration ou l'hôtellerie et de faire prospérer leur affaire.

On travaillait souvent à Paris pendant l’hiver et dans les burons (masucs) de mai à octobre.

Le trajet entre le pays et Paris se faisait souvent à pied, au moins entre l'Aveyron et Clermont. En chemin, on travaillait pour payer sa pension.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, il y eut des nourrisseurs rouergats en plein cœur de Paris. Ils élevaient des vaches laitières avec le foin des parcs parisiens et livraient le lait dans les quartiers. Ils engraissaient également des porcs avec les eaux grasses des collectivités (prisons…).

Les porteurs d’eau qui le pouvaient achetaient la concession d’une fontaine. Pour monter l’eau dans les étages, ils se servaient d’une sorte de joug (corcha) utilisé par les hommes des burons pour porter des seaux de 10 à 15 litres.

Les employés des marchands de charbon (carbonièrs) étaient souvent des saisonniers qui passaient l’hiver à Paris et revenaient au pays pendant l’été pour travailler dans les burons ou pour faire les gros travaux des champs.

Le charbon

Image

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙