Paire de bovidés (parelh) et deux hommes déchargeant des pierres, à La Gardelle, 1948
MÉTIERS
BOVINS
MAISON
Introduction
Paire de bovidés (parelh) et deux hommes déchargeant des pierres, à La Gardelle, 1948
« Dans le bourg de Soulages, il y a 37 maisons, quelques-unes ne sont habitées que l’été. Il y en a 63 dispersées dans la campagne. Nos maisons sont disposées n’importe comment le long des rues étroites et tortueuses.
Par un large portail, on entre dans la cour. La maison est en face, de chaque côté : les étables, les hangars.
La maison est orientée au Sud. Elle a un étage. Elle est bâtie en granit, quelquefois en basalte. Ses murs sont épais, ils peuvent avoir 1 m 37 comme à la maison de Louise Rispal. Le toit, en pente, est couvert d’ardoises grises. Quelques maisons, comme l’école, ont une grille au bord du toit pour empêcher la neige de tomber en gros paquets dangereux quand elle fond. » (Extrait de Le Petit Montagnard [journal scolaire], janvier 1950)
« Toutes nos maisons sont couvertes en ardoises. Les toits sont en “saut de ski” pour que la neige tombe loin du mur. Sur les 19 maisons des élèves, 11 sont construites en granit, 6 en granit et basalte et 2 tout en basalte. Dans 18 maisons, les encadrements des fenêtres sont en beau granit taillé, et dans 1 ce sont des orgues de basalte. Sur les 35 cheminées extérieures, 29 sont en granit taillé, 2 en basalte et 4 en briq
…
