Marcel Laporte, parolier et chanteur (cantaire)
ARTS, CULTURE
Chant
Introduction
Marcel Laporte, parolier et chanteur (cantaire)
Montanhòl et montanhièr autant que Parisien, Marcel Laporte est à ce titre très représentatif des Viadenaires. Son œuvre, reflet du vécu et de l’activité, ou création de commande, comprend des pièces en français et en occitan. En 1978, elle comptait une quarantaine de poèmes, fables ou chansons en occitan.
Né à París en 1910, il fut élevé al païs par une nourrice occitanophone. Excellent élève à La Terrisse et à Vitrac en Viadène, malgré une période de scolarisation limitée de la Toussaint à Pâques, et bien que n’ayant accédé au français qu’à l’âge de sept ans, Marcel Laporte put décrocher un prix de lecture à Paris à neuf ans, ainsi que la plupart des prix à l’âge de onze ans. Autodidacte à part entière, il s’est forgé une vraie science de la versification et une grande culture générale par la lecture.
A 18-19 ans, sa première publication fut un tirage à 500 feuilles des Enfants de la montanha sur l’air des Gars de la marine, qu’il vendait lors des fièiras pour 2 sous ou pour un pinton.
Marcel Laporte (1910-2002) Originaire de Vitrac en Viadène, Marcel Laporte était très attaché à son país. Son œuvre est imposante. Le Grelh roergàs lui a rendu hommage en 2008 (Aubrac e Viadena, mon país, n° 28 de la collecti
…
