La lèbre dins la matrièira

Henri ANDRIEU

CUISINE

CHASSE

--- En 1998 ---

Introduction

La chasse et la pêche, souvent pratiquées avec des techniques prohibées, procuraient un complément d’alimentation ou de revenu apprécié et parfois vital.

Les techniques de chasse traditionnelles s’apparentaient au braconnage, mais elles étaient relativement tolérées. On chassait par temps de neige, a la pista, et on confectionnait des collets (liçons, sedons) avec du fil de cuivre pour les lièvres ou les lapins et avec du crin de jument pour les oiseaux, ainsi que des pièges à oiseaux (tindèlas, tendèlas, tendas). On chassait également à l'affût, a l'espèra.

La matrièira est un piège à renard.

En Rouergue septentrional comme en Rouergue occidental, le mode traditionnel de préparation du lièvre était le civet. Sur le Lévézou et en Rouergue méridional, on le mangeait à la broche : a l'aste.

En occitan, le mot lèbre (lièvre) est féminin : una lèbre.

Informateur

Transcription OC
Traduction FR

« Un còp mon paire aviá pres una lèbre dins una matrièira. Arribèt juste al moment que la lèbre anava s’escapar. Li fotèt un pet ambe lo baston, la bandèt aquí.
Fasián una salça negra amb de vin. »

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙