Las fièiras d'Aubrac

Raymond CAYREL

FOIRES - MARCHÉS

--- En 1998 ---

Introduction

Les foires et marchés, les commerces sédentaires et les artisans, animaient la vie économique et sociale du village ou du bourg.

Sur les cantons montanhòls, les foires aux bestiaux étaient particulièrement nombreuses et importantes (Laguiòla, Las Beçadas, L’Abitarèla…).

Il y avait à Aubrac une foire pour acheter les jeunes cochons qu’on engraissait dans les masucs avec le petit-lait (gaspa) et des foires pour vendre la forma d’Aubrac.

La foire du 3 octobre à Aubrac était importante pour les buronniers (montanhièrs) qui cherchaient un emploi pour l'hiver ou pour l'estive suivante.

Informateur

Transcription OC
Traduction FR

« I aviá una fièira presque cada mes de l’annada. Lo fièiral èra sus la rota. I aviá una cadena tot lo long de las parets e estacavan las bèstias aquí. E aquò durava presque tot lo jorn. De merchands de la Losèra venián. La mitat del monde de Nasbinals èran merchands de bestial.
A la fièira del 3 d’octobre, i aviá bèlcòp de bèstias. Aquò èra una fièira importenta. »

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙