Vue du château (castèl), juillet 1993

HISTOIRE

COMMUNE

--- En 1993 ---

Introduction

Vue du château (castèl), juillet 1993.

« Le château d’Estaing est un des plus admirables du Rouergue. La famille d’Estaing est connue dès le XIIe siècle et plusieurs de ses membres se sont illustrés : Pierre d’Estaing, archevêque de Bourges et cardinal (mort en 1377), Déodat, évêque de Saint-Paul-Trois Châteaux (mort en 1411), le bienheureux François, évêque de Rodez, qui exerça une influence profonde sur tout le Rouergue, sur le plan spirituel et dans le domaine artistique (1501-1529), Antoine, son frère, évêque d’Angoulême, (1505-1523), Joachim et Louis, évêques de Clermont au milieu du XVIIe siècle, plusieurs doms d’Aubrac, plusieurs sénéchaux du Rouergue, etc. Le dernier représentant de la famille fut le vice-amiral, Jean-Baptiste d’Estaing, qui se distingua pendant les guerres des Indes et de l’indépendance américaine et périt sur l’échafaud en 1794. On chantait au siècle dernier dans le Rouergue :
“Napoléon sur terre et d’Estaing sur mer
Auraient vaincu l’univers.”
Le château, occupé par les sœurs de Saint-Joseph depuis 1836 et revendu depuis, a été conservé, malgré quelques remaniements : donjon du début du XVIe siècle, chapelle avec des peintures murales, belle cheminée de la Renaissance dans un pavillon. » (Jean Delmas)

---

Castèl d'Estanh, julhet de 1993.

Image

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙