Abîme dit Le Tindoul (tindol), à La Vayssière, mai 2001

COMMUNE

--- En 2001 ---

Introduction

Abîme appelé Le Tindoul (tindol) de La Vayssière, mai 2001

Les abîmes sont appelés avens en français (« du patois du Rouergue » d’après le dictionnaire Larousse) et avencs, tindols ou igas en occitan.

On précipitait autrefois dans les avens les carcasses de bétail et les bêtes malades et inutiles. Ces pratiques se retrouvent dans des légendes telles que celles du Tindol de La Vaissièira à Salas-Comtals.

« Thévet, dans sa Cosmographie universelle (tome 2, livre 14), parle du Tindoul de la Vaissière, comme d’une merveille du Rouergue. Il lui donne soixante pas d’ouverture et plus de deux cents de profondeur ; il dit que les corbeaux, les corneilles, les pies, les pigeons qui s’y rassemblent en foule, en font retentir les cavités “d’une manière estrange, et diriez, à les entendre ainsi gazouiller, être aux vieux acqueducs et crotesques d’Athènes où repairent bon nombre de telles bestioles”. » (Extrait de Mémoires pour servir à l’histoire du Rouergue, d’après Pierre Bosc, 1797)

« Si, après être sorti de Solsac, on va du côté du sud-est, on rencontre tout-à-coup l’épouvantable abyme, appelé dans le langage pittoresque du pays le Tindoul. Cette grande crevasse qui a 141 pieds de profondeur, est située sur le penchant d’un tertre : les terres des e

Image

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙