Equipe de vendangeurs (còla de vendémiaires), à Fréjorgues de Mauguio (34), 6 septembre 1921
EMIGRATION MIDI
VIGNE
Introduction
Equipe de vendangeurs (còla de vendémiaires), à Fréjorgues de Mauguio (34), 6 septembre 1921
On reconnaîtra : Joseph Grimal.
En Rouergue méridional et occidental, l’émigration saisonnière vers les vignes languedociennes à l’occasion des vendanges, et parfois annuelle ou définitive, fut très importante jusqu’au milieu du XXe siècle. Il y avait même des mineurs et des ouvriers du Bassin houiller de Decazeville (Decasavila, La Sala) qui posaient des congés pour aller vendanger.
Dans les cantons limitrophes du Languedoc (Lengadòc) comme celui de Camarès (Lo Pont de Camarés), des brassiers allaient travailler dans les vignes pendant les trois-quarts de l’année pour tailler (podar), fouir (foire, fochar), vendanger (vendémiar, vendinhar)... Les anciens partaient à pied, même depuis le Ségala (Segalar). Les vendangeurs (vendémiaires) couchaient sur la paille et dansaient le soir. On travaillait au forfait (prètzfach) et certains y restaient toute l’année.
Des équipes (còlas) étaient constituées par un chef, lo colièr. A Fayet (Faiet), une femme réunissait ainsi une quinzaine de vendangeurs. A Saint-Beauzély (Sant-Bausèli), il y avait même une loue pour ceux qui voulaient aller tailler la vigne.
Même s’ils étaient nourris par l’employeur, les vendangeurs
…
