Vue générale, vers 2010

COMMUNE

DIVERS

Introduction

Vue générale, vers 2010

Le terme de ribièira (latin ripa) ne désigne pas le cours d’eau car celui-ci porte en général un nom propre ; il désigne le fond de la vallée ou l’ensemble de celle-ci.
Le fond des vallées était consacré aux cultures vivrières et aux fourrages cependant que les versants bien exposés étaient couverts de céréales ou de vignes cultivées en terrasses (faissas, laissas...).

Toponymes ayant un rapport avec ribièira (latin) : Le toponyme de ribièira se rencontre parfois sur des hauteurs où se trouvent des terrains comportant des galets, des graviers et du sable. Ce terme peut être utilisé dans le langage courant pour les vallons. On parlera ainsi de la ribièira de Marcilhac.
La Ribièira, Ribièira de Tarn, La Ribièireta, Lo Ribièiròl...

« Saint-Geniez fut une ville, comme Rodez ou Millau, avec tous les avantages et les caractéristiques qui sont attachés à une institution urbaine. Un des premiers est la vie intellectuelle qui bénéficia de personnalités remarquables comme l'abbé Raynal, l'encyclopédist

Image

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙