Façade sud du château (castèl) de Graves, avril 1987
HISTOIRE
Introduction
Façade sud du château (castèl) de Graves, avril 1987
En 1562, alors que la ville de Millau (Milhau) assiège les papistes dans Compeyre (Compèire), à Villefranche de Rouergue (Vilafranca de Roergue), les papistes du seigneur de Vezins de Lévézou (Vesinh de Leveson) font massacrer, malgré la parole donnée de leur laisser la vie sauve, une centaine d’huguenots (iganauds, uganauds) assiégés au château de Graves (Gravas).
Ces derniers seront enterrés derrière le château en un lieu encore appelé au XXe siècle « Lo Camp dels Igonauds ».
Désormais, l’expression « A fe de Gravas, fe de Vesinh » allait devenir proverbiale pour évoquer une parole qui ne serait pas tenue.
« Beau château construit dans le style de la Renaissance par Guillaume Lissorgues pour Jean-Imbert Dardenne, riche marchand de Villefranche, à partir de 1544 (façades décorées de pilastres doriques et ioniques rappelant celles du château de Bournazel, œuvre du même architecte ; belle cheminée au rez-de-chaussée de l’aile occidentale). Institut des pères de Picpus. » (Jean Delmas, 2002)
« C’est à la réussite sociale et professionnelle de Jean Imbert d’Ardenne, notable et marchand de la ville que l’on doit le château de Graves. Il fut édifié, d’un seul jet, entre 1542 et 1554, époque où le Rouergue était pénét
…
