Turbine verticale en bois et à ailettes (ròdaversa, rodet) de martinet, au Falgairenc
MÉTIERS
MOULIN
Introduction
Turbine verticale en bois et à ailettes (ròdaversa, rodet) de martinet, au Falgairenc
Le cuivre, exploité dès la préhistoire, le sera jusqu’au XXe siècle dans le Najacois (Najagués). Entre-temps, il aura fait la fortune des marchands chaudronniers (pairolièrs) de Villefranche de Rouergue (Vilafranca de Roergue) : les Dardenne et les Patras (XVIe s.).
Les forges hydrauliques à battre le cuivre (martinets) du Lésert (Lesèrt) ont fonctionné jusqu’au XXe siècle. Henri Mouly évoque les derniers martinaires dans Rajòls d’antan.
Les habitants de La Bastide l'Evêque (La Bastida de l’Avesque) ont réhabilité le martinet de La Ramonde (lo martinet de La Ramonda) avec son grand marteau à battre le cuivre (malh). Les textes anciens des XVIe et XVIIe siècles stipulent que les martinets avaient une réserve de charbon de bois appelée carbonièiral.
Le cuivre est transformé par des dinandiers appelés dressaires dans le secteur de Brusque (Brusqués) ou pairolièrs à Villefranche de Rouergue (Vilafranca de Roergue), Villeneuve d'Aveyron (Vilanòva), Villecomtal (Vilacomtal) et dans la région de Nant (Nantés).
« [En 1552] Audit Rouergue même près Villefranche, Rodez, Albin et Nant y a plusieurs martinets, qui sont forges à battre cuivre pour faire chaudières, chaudrons, poêles
…
