Rivière Lot (Òlt), écluse (enclusa), ancien quai d'accostage et de chargement, au Port, mai 1995

NAVIGATION

Introduction

Rivière Lot (Òlt), écluse (enclusa), ancien quai d'accostage et de chargement, au Port, mai 1995

La navigation La navigacion

Utilisé depuis le Moyen Age, voire depuis l’Antiquité, par flottaison ou pour la navigation sur une partie de son cours aux XVIIIe et XIXe siècles, la rivière Lot (Òlt rouergat) fit l’objet d’aménagements ou de projets pour étendre la période et la zone de navigabilité.

En 1552, le Lot est déclaré navigable, en Rouergue, sur 14 à 20 lieues depuis Entraygues sur Truyère (Entraigas) d’où partent 20 à 25 bateaux : « Dure ladite navigation et voiture par eau de la Saint-Michel jusqu’à la Saint- Jean. (...) Le Lot est navigable jusqu’à Cahors, les habitants y transportent du charbon de pierre, du bois merrain et des fromages et en rapportent du blé, du vin, du poisson salé et autre marchandise. Grand revenu, ainsi que quantité de vin qu’ils vendent aux habitants d’Auvergne, Gévaudan et autres circumvoisins. » (Extrait de Enquête, sur les commodités du Rouergue en 1552, par Jacques Bousquet, 1969)

En 1771, à Vernet le Haut, commune d'Asprières (Vernet lo- Naut, comuna d'Asprièiras) il y a un revendeur « qui fait construire des bâtaux pour descendre le charbon de pierre et le marain du côté de Cahors. » (Extrait de Etat du diocèse de Rodez en 1771,

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Communes concernées

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