Las mesenièiras

Marie-Claude FRAYSSE

CONTES - MYTHES - CROYANCES

--- En 1994 ---

Introduction

Les mesenièiras ou mesinièiras sont des êtres mi-fées, mi-sorcières appelées fadas, fadarèlas, mascas ou fachilhièiras en d’autres lieux du Rouergue. Elles dansaient généralement au clair de lune ou faisaient leur lessive avec un battoir (batadoira) en or.

Le canton de La Salvetat constitue une sorte de ligne de démarcation entre le terme de fachilhièiras (employé sur les communes de Lescure-Jaoul et La Salvetat) que l'on retrouve dans les cantons voisins de Najac, et Villefranche et dans les départements du Tarn et du Tarn et Garonne, et le terme de mesenièiras présent dans les autres communes et sur les cantons de Baraqueville-Sauveterre et de Naucelle. 

Ces personnages, parfois comparés aux fées, se trouvent fréquemment représentés en train de laver la lessive la nuit au bord d'une fontaine. Leur manifestation reste d'ailleurs le plus souvent d'ordre sonore. (CORDAE)

Informateur

Transcription OC
Traduction FR

« Lo pepè, aicí, contava que i aviá de femnas que s'apelavan de trèvas o de mesenièiras.
Aquelas femnas èran reünidas, aquí, sus un ròc qu'apelavan Lo Ròc de las Mesenièiras, e apelavan los joves. Per los far venir, lor mostravan lo genolh, lor mostravan quicòm. Mès aquelses dròlles, quand i volián anar, tombavan dins Viaur. Après, lor prenián tot çò qu'avián. Aquò èra Lo Ròc del Mal-Pas. »

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙