Florin en or trouvé à Bonnefon
HISTOIRE
Introduction
Florin en or trouvé à Bonnefon
« Trouvé récemment [1992] aux environs de Bonnefon, une petite pièce d’or entrouve le livre de notre Histoire locale. Il s’agit d’un florin, frappé en 1320 par le roi de France Jean le Bon dans son atelier monétaire de Montpellier.
Depuis le XIIe siècle, Bonnefon était l’une des granges monastiques de la puissante abbaye de Bonnecombe qui tirait de ce vaste domaine une bonne part de sa subsistance.
En 1360, le Rouergue était passé sous la domination anglaise, dont il tentait de se débarrasser moins de dix ans après. Au cours de cette période troublée, une troupe anglaise vint donner l’assaut à la tour de Bonnefon pour s’emparer des vivres qu’elle contenait ; les moines, incapables de résister, l’incendièrent eux-mêmes et beaucoup périrent dans l’incendie : cette action héroïque fut remarquée par le roi Charles V.
En 1427, l’abbé de Bonnecombe fit reconstruire tour et logis, dont on voit d’importants vestiges. C’est probablement alors que le florin fut évacué, avec les gravats, dans le champ o&ugra
…
