Vue aérienne de Vors
COMMUNE
Introduction
Vue aérienne de Vors
« L’étymologie de Vors est obscure. L’ancienne graphie Vortz, attestée en 1273, autorise un rapprochement avec le latin Vortex, courant d’eau ; mais ce dernier mot n’est pas satisfaisant malgré la proximité du captage des eaux de l’aqueduc romain qui alimentait Rodez. Le nom de Bor dans la commune de Bor-et-Bar paraît avoir la même origine (ancien Vors).
Quelques lieux de la commune conservent le souvenir de l’exploitation gallo-romaine : Balviac, Brunhac, Salayrac... Le seul reste qui pourrait être antérieur aux Romains est l'hypogée de Lax signalé par Arribat et Boisse vers 1869, mais dont la datation est douteuse.
Vors appartenait sous l’Ancien Régime au district religieux de Ceignac, mais alors que le bourg de Carcenac était plutôt tourné vers le Peyralès, Vors appartenait au Calmontès. En 1247, Galvan et Jausionz, sa femme, accensèrent à Pierre Roques et à son fils Pierre la pagésie de tout ce qu’ils avaient sur le territoire de Vors, moyennant le cens de 35 sous rodanés. Comme Galvan, ses héritiers Aymeric, Guiral et Vivian, damoiseaux de la Cit&
…
