L'enquant de las noses

Reunion communale Boussac

RELIGION - RITES CALENDAIRES

FRUITS

DEUIL

--- En 1998 ---

Introduction

Chez les Celtes comme chez les Germains, le mois de novembre était celui du souvenir des défunts. Il l’est resté avec la Totsants et la Sent-Martin. 

Comme dans d’autres cantons du Ségala, du Rouergue occidental ou de la vallée d’Olt, l'enquant de las armas ou vente aux enchères de produits offerts par les fidèles pour payer des messes à l’intention des âmes des disparus, s'est longtemps pratiqué un peu partout sur le canton de La Barraca, per Totsants. 

Le produit de la vente des noix des espaces publics (codèrcs, pàtus…) était souvent affecté au service des messes pour les défunts ou à l’entretien du luminaire.

Informateur

Transcription OC
Traduction FR

« Sus la plaça de la glèisa, a Bossac, i aviá dètz o dotze no(gu)ièrs. Quand aquò èra la sason, lo diminge, las enquantavan. Aquò èra per dire de messas pels mòrts. Pièi, cadun portava una carta de patanons, un cinquième de blat... Enquantavan aquò e aquel argent servissiá per dire de messas pels mòrts. Aquò se fasiá après Totsants, dins lo mes. »

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙