La Capèla-Bleis
Zélie CALVET
COMMUNE
--- En 1999 ---
Introduction
« François Jézéquel a publié en 1960 une Etude sur La Capelle-Bleys (Aveyron).
La Capelle-Bleys était un ancien domaine dépendant du doyenné et de la paroisse de Rieupeyroux. En raison de l’âpreté du climat qui isolait les habitants pendant l’hiver, Mgr. de Cicé en fit une paroisse sous le nom de Douzoulet le 1er avril 1781. Elle fut confirmée par lettres patentes de juin 1781. Les paroissiens donnèrent en reconnaissance à leur nouvelle église le nom de saint Jérôme, qui était celui de l’évêque. Après le Concordat le nom de la paroisse fut changé en celui de La Capelle-Bleys, du nom d’une chapelle de dévotion et du village le plus important.
Le siège de la paroisse changea sept fois de place : La Capelle, Teulières, Mazières 1762, La Peyrière 1771, Douzoulet 1781, Montloubet 1802 et de nouveau Douzoulet.
L’église ne fut construite que vers 1801-1812, et refaite de 1876 à 1884.
Bleys, le « fag de Bleisses » en 1250, était un terroir rattaché à l’origine à l’église de Teulières
…
Informateur
« La paura memè o contava. Volián far l’escòla e la glèisa mès sabián pas se la farián a Bleis o a Dosolet. Mès agèron preferença per la far a La Capèla. Mès a Bleis, suls puèges, li aviá avut una capèla. Li aviá crescut un grand grifol amont, li aviá enquèra de parets. »