Lo mai dels elegits
Roger JOULIA
COMMUNE
--- En 1999 ---
Introduction
Après une élection, on onorait les élus (elegits) en plantant un mai devant leur domicile. Cette tradition s'est maintenue dans certaines communes, au moins pour le maire et les adjoints.
La tradition des mais consistant à honorer une personne en plantant un arbre est très ancienne, elle semble remonter au Moyen Age. Elle a donné lieu à plusieurs réalisations comme lo pesal dels nòvis planté en moyenne vallée d’Olt pour honorer un mariage et assurer la fécondité du couple, ou bien le mai planté au printemps pour honorer une jeune fille que la jeunesse du village désignait comme étant la plus désirable, attesté sur une partie du canton de Mur de Barrez. La forme la plus commune aujourd’hui est celle du mai republican planté à l’occasion de l’élection du maire. Vayssier, dans son Dictionnaire patois-français de l’Aveyronpublié en 1875, l’évoque.
Très présente que le Ségala, cette tradition, appliquée aux élus communaux, est généralement perçue comme relativement récente, c’est-à-dire remontant à l’entre-deux-guerres, dans certaines régions du Rouergue.
…
Informateur
« Ieu me rapèli del mai del meu paire en 46 o 47 benlèu. Sia(gu)èt elegit conselhièr de la comuna e li plantèron lo mai. Coma l’ostal èra pas pro bèl, lo repais se fa(gu)èt dins una granja. Tot lo monde èra invitat. Ieu me'n soveni, avián metudas de taulas. Sia(gu)èt la fèsta l’après-miègjorn e la serada.
Me rapèli pas cossí quilhèron lo mai. Me soveni pas d’aquò. Me soveni pas que del repais. De paísans cantavan de cançons e se dançava. »