La molza de las fedas

Denis et Marie-Noéline PÉLISSOU

OVINS

Paysage sonore

--- En 1991 ---

Introduction

Rares sont les éleveurs trayant encore leurs brebis à la main. Aujourd'’hui la plupart utilisent des machines à traire et moins d’'une dizaine encore de nos jours, souvent parce qu'’ils sont proches de la retraite, continuent à traire comme le faisaient leurs ancêtres avec la sèla.

Monsieur et Madame Pélissou à La Liquière sur la commune de Saint-Juéry traient 110 brebis deux fois par jour, le matin de 6 h 30 à 8 heures et le soir de 18 heures à 20 heures environ. Lorsque nous les avons rencontrés le 19 mars 1992, ils trayaient déjà ainsi depuis trois mois.

Ils recueillaient alors environ 105 litres de lait par jour. Le prix de vente du litre de lait dépend du taux de matière grasse qu’'il contient. Dans les exploitations plus modernes, les brebis produisent souvent davantage de lait mais celui-ci contient moins de matière grasse.

Dans la bergerie les brebis, toutes des Lacaune, se bousculaient pour se faire traire le plus vite possible. Mais Denis Pélissou a l’'habitude de commencer toujours par la même.

Lorsque nous l'’avons enregistré le troupeau recommençait à sortir en plein air depuis seulement trois jours.

De temps en temps le berger et la bergère tapent les tétines de l’'animal avec le plat de la main afin de faire sortir les dernières gouttes de lait.

Informateur

Image

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙