La bufatièira

Léon CAMPAN

CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS

Branle (instrumental accordéon)

--- En 1991 ---

Introduction

“La bufatièira” dénommée aussi “"Dança del bufet"” était très populaire sur l'’ensemble du canton et se dansait au moment du carnaval lorsque celui-ci existait encore et jusqu'’à ces dernières années le lundi de la fête votive ou à l'’occasion d’'autres réjouissances publiques telles que méchouis ou autres... Nous en avons recueilli de nombreuses versions.

La danse s’'exécutait de deux façons : dans les fêtes votives elle se dansait à l’'aide de soufflets avec lesquels les danseurs se soufflaient au derrière.

Dans certaines veillées, particulièrement sur la commune de La Val Ròca-Cesièira, la danse se faisait à l'’aide d’'un journal, d’'une bougie et d’'un parapluie. Un des participants accrochait une feuille de journal à sa ceinture de façon à ce qu’'elle pende derrière lui. Il tenait un parapluie ouvert à la main et le remuait afin de produire un certain déplacement d'’air. Puis il marchait en remuant les fesses. Un autre derrière lui à l'’aide d’'une bougie ou d’'un briquet devait essayer d’'enflammer le journal. (CORDAE)

Informateur

Transcription OC
Traduction FR

Aucune transcription en occitan disponible.

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙