Las castanhas
Paul DELBÈS
FRUITS
--- En 1999 ---
Introduction
Au XIXe siècle, avant le chaulage, certaines châtaigneraies (castanhals) étaient de véritables vergers de châtaigniers (castanhièrs) plantés sur les hauteurs (puègs) et sous lesquels on cultivait parfois du seigle (segal). Elles furent arrachées au XXe siècle en raison de la maladie, de la demande des usines à tanin et du besoin en terres arables lié au développement du chaulage et de la mécanisation. Certaines castanhals ont cependant subsisté, malgré l’abandon et les maladies.
Les variétés (menas) de châtaignes étaient nombreuses. Certaines étaient recherchées pour faire les grillées (grasilhadas, greladas). Il y avait les précoces (aborivas) et les tardives (tardivas), ce qui permettait d’étaler la récolte.
Pour conserver les castanhas fraîches on les laissait dans leur bogue (pelon) et on en faisait des tas, dans la castanhal, à l’aide de pinces (gadafas) et d'un râteau (rastèl).
Il y avait des séchoirs à châtaignes (secadors) sur place, dans les castanhals, près des maisons associés au four à pain, et parfois m&ecir
…
Informateur
« Las lauravan las castanhals, pareis, mès l’ai pas vist, ieu.
Li aviá la rossa, la rossa de La Faja. La rossa èra bona e gròssa, èra la que vendiam. N’i aviá, de castanhas, que las apelavan las baras.
N’i aviá que n’avançavan amb aquelas gadafas. Aquò èra de boès, una pèça longa e doblada, e la cima èra un bocin pus larja. »