Las castanhas
Yolande LACOMBE
FRUITS
--- En 1999 ---
Introduction
Au XIXe siècle, avant le chaulage, certaines châtaigneraies (castanhals) étaient de véritables vergers de châtaigniers (castanhièrs) plantés sur les hauteurs (puègs) et sous lesquels on cultivait parfois du seigle (segal). Elles furent arrachées au XXe siècle en raison de la maladie, de la demande des usines à tanin et du besoin en terres arables lié au développement du chaulage et de la mécanisation. Certaines castanhals ont cependant subsisté, malgré l’abandon et les maladies.
Les variétés (menas) de châtaignes étaient nombreuses. Certaines étaient recherchées pour faire les grillées (grasilhadas, greladas). Il y avait les précoces (aborivas) et les tardives (tardivas), ce qui permettait d’étaler la récolte.
Pour conserver les castanhas fraîches on les laissait dans leur bogue (pelon) et on en faisait des tas, dans la castanhal, à l’aide de pinces (gadafas) et d'un râteau (rastèl).
On mangeait les châtaignes cuites à l’eau sans la peau (paladas), avec la peau (tetas) ou en grillée (grasilhadas, greladas).
Il y avait des s&eacut
…
Informateur
« Aviam un rastèl de boès per far sortir las castanhas dels pelons, tustavan suls pelons.
Las ai vistas las pinças en boès, las gadafas, a l’ostal, penjavan. Mès ieu ai pas vist que se'n servi(gu)èsson.
La rossa, la rossa d’a La Faja e la negra. A Vabre, totjorn ai entendut parlar qu’aquelas tres raças. La rossa d’a La Faja èra pus piètra que la rossa. »