N.-D. d'AURES Pélerins d'Arrieu [Arvieu] devant la Vierge

RELIGION - RITES CALENDAIRES

Introduction

N.-D. d'AURES Pélerins d'Arrieu [Arvieu] devant la Vierge

« Aures (Notre-Dame d’) : L’église de Notre-Dame d’Aures, mentionnée en 1173, était jadis annexe de Prades-de-Salars, prieuré de Conques, bien que son territoire ne confrontât pas avec celui de Prades. Selon d’autres auteurs, elle était annexe de Saint-Pierre de Canet.

Pour confirmer le premier rattachement, on raconte la légende de Notre-Dame d’Aures : la Vierge de Prades apparut dans les bouleaux à Aures, indiquant sa volonté d’y voir construire un sanctuaire. Ce fut un lieu de pèlerinage. Elle fut érigée en paroisse à la suite du Concordat.

Nous retrouvons ici la présence des Landorre : en 1304, Arnal de Landorre fonda une chapellenie sous le nom de saint Michel dans l’église : la chapellenie était une fondation de messes, attachées à une chapelle et à un autel déterminé.

La nef est de la fin du XVe siècle ; le portail est du début de la Renaissance. L’église renferme une statue de sainte Foy en pierre, de la fin du XVe siècle (elle tient de la main droite le gril, son attribut). » (

Image

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙