Los Enfarinats / Clément Douranjou

Joëlle BOSCUS

HISTOIRE

RELIGION - RITES CALENDAIRES

--- En 2022 ---

Introduction

Après la Révolution, le Consulat, mené par Napoléon (1800-1804), instaure le Concordat [signé avec le pape Pie VII] qui apaisera les relations entre l’Eglise et l’Etat jusqu’en 1905 (séparation de l’Eglise et de l’Etat).

Cette réorganisation du clergé concerne à la fois les réfractaires et les jureurs de 1790. Le pape demande aux réfractaires (qui tenaient leur charge de Rome avant 1790) de démissionner et aux jureurs d’intégrer la nouvelle règle : ils seront toujours nommés par le gouvernement mais avec l’accord de Rome. Le problème, pour certains, est que clergé reste partiellement subordonné à l’Etat. De plus, les évêchés sont redécoupés et le pape peut démettre les évêques.

Sur les 81 évêques réfractaires encore en vie en 1801, 38 refusèrent d’adresser leur démission au pape, dont celui de Rodez, Mgr de Colbert-Seignelay de Castlehill, réfugié en Angleterre, donnant ainsi naissance à la Petite Eglise (une quarantaine de groupes en France, 4 subsistent encore).

En Rouergue, le vicaire B

Informateur

Mode cinéma
Mode transcription

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙