Piscine romane

HISTOIRE

RELIGION - RITES CALENDAIRES

--- En 2022 ---

Introduction

Le nom de la commune de Lassouts viendrait du terme local désignant les loges à cochons (las sots, en graphie ancienne) et prouverait la présence autrefois en ce lieu d'un centre d'élevage et de glandée.

Le prieuré de Saint-Jacques fut donné par le pape Eugène IV au chapitre de Rodez en 1147. L'archidiacre de Saint-Antonin avait la nomination de la cure, comme chanoine de la cathédrale de Rodez. Ce fut au XVe siècle le siège d'un archiprêtré. A l'entrée de l'église, du XVe siècle, se trouve un tympan roman en bâtière : Christ en majesté dans l'amande mystique, symboles des évangélistes et six apôtres. La sculpture paraît tardive. L'église renferme aussi une piscine romane à trois arcades. On a trouvé dans les environs des fragments de statues provenant de l'église.

Le chapitre de Rodez y avait anciennement une grande tour servant de grenier, incorporée dans l'enceinte du village (XVIIe siècle). (J. Delmas, AC Espalion p. 27)

Image

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙