Las trèvas
Renée ANDRIEU
CONTES - MYTHES - CROYANCES
Récit
--- En 1991 ---
Introduction
Le Lévézou, à l'image de tous les lieux isolés, possède une mythologie très riche. Son relief montagneux, son rude climat, neige et brouillard une grande partie de l'année, et les nombreux bois qui le recouvraient naguère, ont toujours favorisé la propagation des peurs ici symbolisées par le Diable et surtout par ces êtres fantastiques et épouvantables appelés trèvas.
Les trèvas étaient des âmes errantes, bonnes ou mauvaises, qui venaient interpeler les humains, soit pour réclamer des messes et obtenir ainsi la délivrance du Purgatoire, soit pour se venger.
On distingue sur le Lévézou trois sortes de trèvas selon les lieux qu'elles fréquentent : les trèvas de l'intérieur des maisons qui déplaçaient les escafièrs du feu ou faisaient monta-davala dans l'escalier du grenier ; les trèvas de la proximité immédiate des maisons qui frappent parfois aux portes et donnent un emplastre à ceux qui osent sortir ; enfin, et c'est à ces trèvas, les plus nombreuses et les plus dangereuses, que nous nous intéresserons ici, celles du dehors qui se manifestaient dans des lieux déserts et sauvages.
Dans ces moments, un simple genêt traîné par le vent ou les braises d'un feu mal éteint prenaient l'apparence de trèvas.
Certains lieux étaient plus particulièrement répu
…
Informateur
« Mon paure grand-pèra èra anat a Las Casas. Alors aviá una rengada de fraisses.
Aquel camp es nòstre ara, aval, aquò s’apèla La Blaquièira. Alara i aviá una rengada de fraisses.
Mon paure grand-pèra de Las Vialetas èra anat a Las Casas. Aqueles aures èran dreches.
Quand tornèt montar, totes los aures èran copats. A avuda paur... »