Farrebique, Biquefarre

Yves GARRIC - Georges ROUQUIER - Raymond ROUQUIER - Jean-Jacques REBUFFAT

EXPLOITATIONS AGRICOLES

FAMILLE

--- En 2010 ---

Introduction

Tourné entre novembre 1943 et novembre 1945 par Georges Rouquier dans la ferme de Farrebique, commune de Goutrens (Aveyron), ce film montre la vie quotidienne, au fil des saisons, d'une famille rouergate dans une petite propriété du Rignacois.

Primé à Cannes, à Venise, à Rome ce film est devenu une référence dans l'histoire du cinéma. Il eut également un bon succès aux États-Unis. Ce sont d'ailleurs les cinéastes américains Francis Ford Coppola et Steven Spielberg qui encourageront le réalisateur à revenir, 38 ans après, filmer Biquefarre sur les mêmes lieux et avec les mêmes personnages ou leurs descendants.

Excellent documentaire sur les jours de travail et de fête, les joies et les peines d'une famille de paysans rouergats avant la mécanisation, Farrebique est aussi un film poétique et lyrique qu'on ne se lasse pas de revoir et qu'on aime faire découvrir.

Retour sur cette œuvre avec Jean-Jacques Rebuffat, assistant du réalisateur Georges Rouquier, et Yves Garric.

Mode cinéma
Mode transcription

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙