Regret d'Auvèrnha

Gabriel BALITRAND

CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS

MARIAGE

Regret (instrumental cabrette)

--- En 1988 ---

Introduction

Gabriel Balitrand qui avait appris à jouer de la cabrette durant sa jeunesse à Saint-Pierre, commune de Saint-Côme, resta plus de trente cinq ans sans retoucher à l'instrument.

Il se procura une nouvelle cabreta dans les années 70 et retrouva très vite une technique et un style des plus intéressants.

Les regrets donnent sans doute beaucoup plus que d'autres mélodies l'occasion aux musiciens de mettre en valeur toute la subtilité de leur art. Ce sont généralement d'anciennes chansons ou mélodies diverses très lentes, parfois même langoureuses, dans lesquelles les cabretaires s'efforcent d'utiliser toutes les ressources de l'instrument.

Ils étaient joués généralement en dehors des réunions de danse, par exemple dans des veillées, des noces ou bien en plein air.

Certains regrets se composent parfois de deux mélodies successives et on reconnaît là une tradition vraisemblablement originaire du Cantal et très souvent développée par les cabretaires de Paris.

C'est le cas dans le morceau interprété par Gabriel Balitrand qui se termine par une mélodie très rapide que l'on retrouve parf

Informateur

Transcription OC
Traduction FR

Aucune transcription en occitan disponible.

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙