Gargantuan
Jean MAUREL
CONTES - MYTHES - CROYANCES
Mythe (Gargantua)
--- En 1993 ---
Introduction
Gargantua est sans doute l'un des personnages mythologiques les plus populaires dans les régions françaises et occitanes.
Les croyances se rapportant à ce géant remontent à des temps immémoriaux, bien avant le Moyen Age et les premiers auteurs le choisirent pour héros tel Rabelais au XVIe siècle.
Dans la mémoire collective, le passage des géants sur la Terre ainsi qu'il nous est décrit dans diverses légendes (Gargantua, Samsom ou parfois même le Juif Errant) permet souvent de fixer les limites du temps. Cette ancienne présence peut être corroborée parfois par des modifications dans le relief (marque d'un pied sur un rocher, existence de menhirs ou de dolmens, etc.).
Selon la plupart de nos informateurs ce géant traversa le pays en remontant la vallée du Lot. Aux alentours d'Espalion, on reconnaît encore dans le relief plusieurs empreintes laissées sur son passage.
Curieusement on retrouve toujours dans les récits mettant en scène les déplacements du géant, certains éléments intervenant de façon récurrente. Notons en particulier la présence d'un terrain accidenté auquel le géant doit souvent s'accrocher pour évoluer ; de même la présence de l'orage ou tout du moins d'un afflux d'eau parfois même d'une crue ou d'une inondation ; enfin celle d'une charretée de buisso
…
Informateur
« L’ai pas conegut ieu mès enfin n’ai entendut parlar.
Aquò èra un tipe, pardí, qu’èra un pauc pus gròs que les altres e alara veniá d’en l'aval, seguiá Òlt.
E alara quand passèt aicí aviá set e fotèt un pè sul puèg de La Barta alai qu’apelam, un altre aicí sus Marièch qu’encara se coneis lo talon, e lo mièg del pè se coneis sul puèg de La Barta, la poncha del solièr a Nadalhac e l’altra poncha del solièr a Sant-Pèire, qu'aquò's dos traucs. Metiá una man sus Espaliu alai, un bocin pus nalt, e l’altra del costat de Flaujac e buviá al Lòt que lo Lòt èra plena-maire qu’apelam, qu'èra gròs, quoi.
E i aviá mèmes...
L’ai(g)a rabalava una carrada de boissons, que l’ai(g)a aviá presa sai pas en d'ont, i aviá lo carri e tot. Lo tipe davalèt tot aquò e di(gu)èt, tussi(gu)èt un bocin e di(gu)èt :
“Aurai davalat un bigal !” »