La tornejaira
Raymond LACAN
CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS
Bourrée (instr. accordéon diatonique-grelots)
--- En 1993 ---
Introduction
Aussi loin que l'on remonte dans les souvenirs des habitants du pays, on trouve mention de cette bourrée à figures. Elle reste encore aujourd'hui très populaire dans l'ensemble de l'Aubrac et les cantons de la Viadène et de la Vallée du Lot, notamment ceux d'Espalion, de Saint-Geniez et de Campagnac.
Sa chorégraphie varie énormément d'une localité à l'autre. Selon Raymond, il faut être au moins six ou huit pour danser la tornejaira.
Elle comprend généralement quatre figures, bien que la musique ne comporte que trois phrases musicales différentes.
Dans la famille Lacan des Azémars que nous avons filmée, elle se dansait de la façon suivante : il faut un nombre pair de danseurs et le même nombre de danseuses (de 3 à x couples). Pour toutes les figures, le pas employé est celui de la bourrée. Chaque figure occupe seize mesures de l'accompagnement musical.
Description des différentes figures :
A - La ronda : Les danseurs et les danseuses se tiennent la main en cercle (intercalés fille et garçon). Chaque garçon a pour partenaire la fille qui est à sa gauche. Ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis après huit mesures dans l'autre sens.
B - Lo torn : Les filles vont au milieu du cercle et se donnent la main droite au niveau de leur tête. E
…
Informateur
Aucune transcription en occitan disponible.