Les ostals de Montasic
Paul TARRAL
MAISON
--- En 2000 ---
Introduction
On trouvait beaucoup de maisons (ostals, ostaus) constituées d’une pièce bâtie sur cave et surmontée d’un grenier. Parfois on y ajoutait une chambre (cambra).
La pièce unique, ou principale, qui abritait la cheminée, prenait soit le nom de celle-ci, lo canton, soit en Barrez et en Viadène le nom de salon.
Sur la montagne, beaucoup de maisons de dimensions relativement modestes étaient construites selon le même principe : on entre par une porte centrale qui donne sur un vestibule permettant d’accéder au salon, situé en général sur la gauche, et, face à la porte d’entrée, un escalier mène à de petites chambres, à un grenier ou bien à la grange. Sur la droite, une porte donne sur l’étable ou sur une remise (remesa).
Lo salon comprend l’évier (aiguièira) dans l’embrasure d’une fenêtre munie de barreaux, située à gauche de l’entrée ; face à la porte du salon, la cheminée. Des lits en alcôve enchâssés dans des boiseries forment des placards tout autour de la pièce.
…
Informateur
« Totes les ostals èran coma aquò. L’escalièr èra en fàça la pòrta e i aviá una pèça de cada costat. I aviá la chiminèia, lo lièch, la pendula e après i aviá coma un armari que l’òm i dintrava dedins per metre la vaissèla sus d’estatgièiras. L’òm passava jos l’escalièr per anar a la solharda que èra darriès, amb l’(a)i(gu)ièira e un fenestron. »