Gargantuan
Auguste (Jules) MAZERAND
CONTES - MYTHES - CROYANCES
Mythe (Gargantua)
--- En 1994 ---
Introduction
Gargantua est sans doute l'un des personnages mythologiques les plus populaires des régions françaises et occitanes.
Les croyances se rapportant à ce géant remontent à des temps immémoriaux, bien avant le Moyen Age et bien des auteurs le choisirent pour héros tel Rabelais au XVIe siècle.
Dans la mémoire collective le passage des géants sur la Terre ainsi qu'il nous est décrit dans diverses légendes (Gargantua, Samsom, ou parfois même le Juif Errant) permet souvent de fixer les limites du temps.
Cette ancienne présence peut être corroborée parfois par des modifications dans le relief (marque d'un pied sur un rocher, existence de menhirs ou de dolmens, etc.).
On le voit souvent franchir des vallées et se courber pour boire dans l'eau des rivières (le Tarn, l'Aveyron, le Lot... ou ici la Dourbie). (CORDAE)
Informateur
« Gargantuan passava apr’aquí dins lo país e aviá trapat set.
Passava pel Larzac o lo Causse Negre, aquò èra un òme grand, un geant.
Aviá trapat set e alara metèt un pè sul Larzac e l’autre sul Causse Negre, un pè al dejós de Reven, costat Reven, l’autre costat de Sent-Sauvaire, s’amorrèt a Dórbia. Per biure un còp a Dórbia.
Aviá set e s’amorrèt aquí e alara endavalèt un viatge de boissons ambe los buòus e lo boiá e disiá qu’aviá endavalat una bauma. »