La cabreta
Jean DELRIEU
CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS
--- En 1998 ---
Introduction
Sur le canton de Sainte-Geneviève, outre la cabrette et l’accordeon, la R.C.P. Aubrac (enquête CNRS) mentionne la vielle à Graissac et le violon à Alpuech, mais cette présence semble anecdotique.
Les cascavèusou grelots (esquilons, gongolhas) sont mentionnés à Vitrac et à Lacalm, mais leur usage semble avoir été plus général.
On trouve une représentation de cornemuse sur un culot d’ogive du XIVe ou XVe siècle de l’église de Taussac en Carladez.
Selon Louis Farges de L’Auvergnat de Paris, le cabretaire René Mousset fut retrouvé sanglant et agonisant en 1632 en Carladez au pied du Suquet de las Damas.
Vers 1850, la cabrette est l’instrument emblématique de l’Aubrac. Ainsi, comme pour beaucoup d’autres régions d’Europe et de la Méditerranée, les cornemuses semblent avoir fait partie du patrimoine ethnomusicologique rouergat, peut-être depuis le Moyen Age.
Appelée le plus souvent cabra en Rouergue, la cabreta est la cornemuse de l’Auvergne, du Rouergue septentrional et d’une partie du Gévaudan.
Les anciens modèles, très utilisés sur le canton de Sainte-Geneviève jusque dans la première moitié du XXe siècle, ne comportaient pas le soufflet (coflet) des musettes de cour adopté à la fin du XIXe siècle par l’émigration parisienne. On gonflait l’oire de pèl de c
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Informateur
« I a las boetas, lo pè de cabra que fa la musica, ambe la cantarèla e, al cap del pè, i a una ancha. La cantarèla, apelavan aquò lo rondinaire atanben.
Per jo(g)ar amb un diatonica, cal un pè de 39.
Per jo(g)ar amb un cromatica, n’impòrta quane pè fa.
Per poire jo(g)ar dins las granjas, avián una cantarèla. Metián una ancha al pè, aquò fasiá un bordon que fasiá l’acompanhament, aquò fasiá mai de bruch. »