Vue générale avec restes de neige (nèu)
MÉTÉO, CYCLE LUNAIRE
COMMUNE
--- En 1993 ---
Introduction
Vue générale avec restes de neige (nèu)
Les toponymes gallo-romains
Le suffixe -ac, du celte “-acos” avec le sens de “domaine de”, est souvent associé à un nom de chef gaulois ou gallo-romain pour former un nom de lieu.
Certains de ces toponymes peuvent être aussi d’origine latine (-acum dérivé de -acos), voire d’attribution relativement récente (VI-VIIe s.).
Au féminin, on obtient des formes en -agas (Marnhagas, Melagas).
L’Aveyron compte 53 noms de communes en -ac, dont 7 anciens chefs-lieux de cantons.
« Campagnac s'est probablement développé autour d'un relais gallo-romain installé au bord d'une voie qui reliait Rodez au Gévaudan. Le bourg garda l'activité qui était à l'origine de sa création : au XVIIIe siècle encore, des muletiers et des voituriers y avaient leur résidence. Sur le plan religieux, l'église principale de la paroisse ou matrice fut longtemps à Canac, à deux kilomètres au Sud. Campagnac était un prieuré dépendant de Conques (IXe siècle). En 966, Amblard faisant la division de ses biens décida d'attribuer l'église de Campagnac à l'abbé Etienne, qui était aussi évêque de Clermont. La donation fut effective au XIe siècle, par la volonté de Rainald, dit le Sarrazin. Le prieuré s'accrut et d'autres prieurés lui furent un
…
