Lo branle del bufet

Armand et Fernande HÉRAUD

CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS

--- En 1997 ---

Introduction

La danse collective du branle del bufet est attestée presque partout en Rouergue méridional où elle était associée aux rites d’intégration des jeunes couples dans la communauté des gens mariés ou cornards en puissance.

Pour le dernier jour de la fèsta, le lundi en général, on promenait les mariés (nòvis) de l’année sur un âne ou sur un mulet, pendant que les hommes faisaient la farandole en chemise et bonnet de nuit, le bufet à la main.

Des anciens comme Gratien Salvat se souviennent de pratiques comparables à celles décrites à Coupiaguet sur le canton de Saint-Rome. En effet, à Coudols, on accrochait au meneur une feuille de papier qu’il fallait tenter d’allumer avec une bougie avant d’essayer de l’éteindre avec le soufflet (bufet). Le meneur bien sûr se tortillait pour éviter le feu.

Informateur

Transcription OC
Traduction FR

« Avián un bufet e corchavan las filhas quand passavan. L’ai vist a Pinet, aicí a Codòls. Apelavan aquò lo branlon, la dança del bufet. »

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙