Los martinets
Thérèse ROUZIÈS
MÉTIERS
MOULIN
--- En 1999 ---
Introduction
Le travail du cuivre a fait la fortune des pairolièrs (fabricants de chaudrons, pairòls) du Vilafrancat dès le XVe siècle, notamment celle des Dardenne de Tizac, propriétaires du castèl de Réquista à La Bastide et qui firent construire le castèl Renaissance de Graves à Villefranche au XVIe siècle.
Sur le canton de Rieupeyroux, dans la région de La Bastide dont la richesse minéralogique était exploitée depuis au moins les temps gallo-romains, les martinets ont fonctionné jusqu’au XIXe siècle.
Une association dynamique réunie autour de Bernard Marre a entrepris la restauration d’un de ces sites jadis très nombreux sur le Lézert.
La consultation des compois des paroisses de Cabanes (1662) et de La Bastide-Episcopal (1604), ainsi que des archives privées du château de Réquista, a permis à Henri Moulin de localiser, à l’aide du plan du premier cadastre de 1827, les martinets à cuivre de la vallée du Lézert.
Le travail du cuivre a fait la fortune des pairolièrs (fabricants de chaudrons, pairòls) du Vilafrancat dès le XVe siècle, notamme
…
Informateur
« Al debut, los Rosièrs [Rouziès] èran pas païsans, fasián lo coire. Ara ai pas sachut mai cossí lo fasián. »