Los martinets
Elie et Marinette BOUSCAYROL
MÉTIERS
MOULIN
--- En 1999 ---
Introduction
Le travail du cuivre a fait la fortune des pairolièrs (fabricants de chaudrons, pairòls) du Vilafrancat dès le XVe siècle, notamment celle des Dardenne de Tizac, propriétaires du castèl de Réquista à La Bastide et qui firent construire le castèl Renaissance de Graves à Villefranche au XVIe siècle.
Sur le canton de Rieupeyroux, dans la région de La Bastide dont la richesse minéralogique était exploitée depuis au moins les temps gallo-romains, les martinets ont fonctionné jusqu’au XIXe siècle.
Une association dynamique réunie autour de Bernard Marre a entrepris la restauration d’un de ces sites jadis très nombreux sur le Lézert.
La consultation des compois des paroisses de Cabanes (1662) et de La Bastide-Episcopal (1604), ainsi que des archives privées du château de Réquista, a permis à Henri Moulin de localiser, à l’aide du plan du premier cadastre de 1827, les martinets à cuivre de la vallée du Lézert.
Le travail du cuivre a fait la fortune des pairolièrs (fabricants de chaudrons, pairòls) du Vilafrancat dès le XVe siècle, notamme
…
Informateur
« Lo paure papà l’aviá vist marchar lo martinet. Aquò èra l’ai(g)a que fasiá marchar un pilon. Aquò èra coma un gròs aure que aviá un martèl al cap.
Aviá vist lo martinet mès aviá pas vist far lo coire quand mème. Los anciens li avián plan racontat. La paura memè n’aviá vist, ela. Mori(gu)èt en 1970 e aviá 90 ans.
N’i aviá dos o tres aquí sul riu que passa a La Bastida. Lo pepè vendèt lo seu en 1930. Es aquel que son en trenh de remontar. »