Las borrèias
Michel et Rolande GARRIC
CONSCRITS - FÊTE - MUSICIENS
Bourrée
--- En 1999 ---
Introduction
La borrèia était la danse reine, sous une multitude de formes (de dos, de quatre, crosada, tornejaira, montanharda, calha, salta-l'ase…), avant l'arrivée, dans les années 1850-1860, des danses dites "à la mode" : polka, polka-piquée, mazurka, varsovienne, autrichienne, scottish…
Bien qu’étant connus sur l’ensemble du canton lo filoset et la Tònia ne sont pas cités avec la même fréquence, selon que l’on est du côté de Serena où lo filoset est très fréquemment mentionné ou du côté d’Avairon où la Tònia semble l’emporter. Mais la borrèia reste la danse emblématique du Ségala. Le branlou (branlon) semble avoir été connu anciennement autour de Rieupeyroux et à Saint-Salvadou. Lo branle carcinòl (“Que tan polidas son”), connu sur le canton voisin de Montbazens, est également évoqué de façon marginale sur la rive droite d’Avairon par Roland Barbance de Bédène de Prévinquières. La plupart des anciens de La Bastide et de Prévinquières connaissent également l&rsqu
…
Informateur
« “Tusta-lo, lo plancat,
Es tot nòu, es tot nòu,
Totjorn mai, totjorn mai,
Los coparai pas los esclòps,
Son totes nòus, son totes nòus…”
Aquò se dançava en borrèia a dos. Mès atencion, fasián petar lo pè !
N’i aviá mème que dançavan amb una botelha sul cap. Amai de còps metián de botelhas aquí per tèrra e las caliá pas tombar.
Amai de còps sus la taula, la fasián. »