La cauç
Paul (Adrien) POUGET
TRANSPORTS
FUMIER - CHAUX
--- En 1999 ---
Introduction
Pour avoir du froment, il a fallu chauler les terres du Ségala. Avant le XXe siècle, les premiers approvisionnements en chaux (calç, cauç) se faisaient avec des chars à bœufs (carris, carrugas de buòus). On s’approvisionnait aux fours à chaux (calcièrs, cauç-forns) d'Anglars, Bertholène, Flavin, Lunel, Villefranche, Villeneuve… A partir de 1902, l'arrivée de la chaux de Carmaux par le Viaduc du Viaur a permis d'intensifier et de systématiser le chaulage du Ségala.
Le recours à la chaux semble avoir été moins important vers Rieupeyroux que sur d’autres secteurs du Ségala. Peut-être était-ce dû à l’importance de la châtaigneraie (castanhal) et de la culture de la pomme de terre (patanon) ainsi qu’à la nature des sols granitiques moins exigeants que les schistes.
Informateur
« Anavan al cauç-forn d’a Vilafranca [de Raiet d’a Riupeirós] amb un parelh de buòus o de vacas, coma avián. Lo bestial èra pas brave e lo paure papà disiá que, en montent, passavan per La Capèla-Bleis que aquò èra pus cort. Li anavan a dos e avián dos parelhs de buòus. Los anavan esperar de delà Mont-Lobet. El, d’a La Capèla-Bleis jusc’aicí al Puèg de Roget, tenguèt quauques planponhs d’èrba que atapava per las abròas per acabar d’arribar. Autrament, podián pas córrer. »





