L'estiva de las vacas sus Aubrac
Raymond LACAN
BOVINS
--- En 1997 ---
Introduction
Selon un calendrier immuable, les bêtes montent sur l'Aubrac le 25 mai et en redescendent pour la Sent-Guirald (Saint-Géraud), le 13 octobre. Elles passent la belle saison dans des pâturages d’altitude appelés montanhas.
Dans les burons (masucs), on fabriquait jadis la fourme d'Aubrac.
Le nombre de buronniers (montanhièrs) employés dans un masuc dépendait du nombre de vaches à traire. L'équipe type était composée d'un cantalés, d'un pastre, d'un vedelièr et d'un rol mais il pouvait y avoir des renforts : le préfixe tras signifie “second”, “assistant”, littéralement “derrière” : trascantalés, traspastre, trasvedelièr…
Le cantalés était le responsable, celui qui était le mieux payé. Il représentait le propriétaire de la montanha, avait la responsabilité du troupeau et de la fabrication du fromage. Il était respecté.
L’asegada est le nom du parcours que le pastre et le rol faisaient suivre aux vaches en journée.
Le vedelièr s'occupait principalement des veaux (vedèls). Pendant la traite, il attachait chaque veau à la patte avant de sa mère. Cette opération s'appelait cambilhar (de camba : jambe). Ce leurre permettait à la vache de délivrer son lait (amairar). En dehors des heures de traite, le vedelièr surveillait les veaux afin qu'ils ne rejoignent pas les vaches
…