Lo Drap en moton
Joseph MÉJANE
CONTES - MYTHES - CROYANCES
Récit
--- En 1994 ---
Introduction
A côté des trèvas, le Drac (dénommé Drap dans le pays) était au centre des peurs et des récits d'expérience.
Être protéïforme par excellence, il n'est pas toujours facile d'en préciser la silhouette. On le rencontrait fréquemment sous la forme d'un agneau, d'un mouton noir, ou d'une bobine de fil, comme c'est ici le cas. On pouvait aussi le rencontrer sous la forme d'un cheval flanqué d'une boule de feu sur le dos.
Le Drap pouvait se confondre parfois avec d'autres êtres familiers proches des fadarèlas, des mesenièiras ou des fachilièiras, dont nous avons entendu parler dans d'autres régions de l'Aveyron, personnages peuplant les abords des ruisseaux et des rivières, que l'on entend souvent la nuit battre le linge.
Le Drap jouait également le rôle de peur enfantine et on en menaçait les enfants toutes les fois qu'il s'agissait de les faire tenir tranquilles. D'autres dans le même but invoquaient le personnage de la Marie quand freta.
De même que pour les trèvas, certaines personnes se déguisaient en Drap pour effrayer des voisins ou des personnes importunes. (CORDAE)
…
Informateur
« A oèi, les parents nos contavan que, en montent d'a Vilacomtal, Marçau aviá trobat un brave moton e l’aviá cargat sus l’esquina, pardí. E calguèt que montèssa per la castanhal en l'amont ambe lo moton.
E lo moton se faguèt portar dinc'a l’ostal e pareis que li di(gu)èt :
“Marçau, Marçau !
Pausa-me que me fas mal !”
E Marçau vegèt qu’aquò èra lo Drap, li di(gu)èt :
“Aquò’s tu grand porcanhàs de Drap !” »