Abattage (masèl) du cochon (pòrc, tesson) : fabrication des saucissons (salsissòts), à Mouilhac, vers 1953
PORCINS
CUISINE
Introduction
Abattage (masèl) du cochon (pòrc, tesson) : fabrication des saucissons (salsissòts), à Mouilhac, vers 1953
Yvette Hugonet, Louise Monteil, Hélène Mazié
« On met à saler dans la mag : le lard, les jambons, les épaules, les pieds, les côtes, la colonne vertébrale, les oreilles, le nez, la ventrèche (lard maigre de sous le ventre). On prépare le boudin. On mélange du sang, du pain, des oignons, de l’ail, du persil, du sel et du poivre. On verse ce mélange dans les boyaux. On fait bouillir dans une grosse marmite d’eau.
On prépare la saucisse, les saucissons, le pâté de foie et le pastre qui est l’estomac du cochon dans lequel on met des petits os et un peu de viande, on le fait sécher, puis il fait de la bonne soupe. Le lendemain, on prépare la graisse et les fritons. On met de la graisse dans la vessie.
Tout cela, c’est beaucoup de travail pour maman mais de bien bonnes choses à manger. » (Extrait de Le Petit Montagnard [journal scolaire], mars 1950)
« Un còp, dins lo vilatge de Rocagèl, tuavan los pòrcs. Quand agèron facha la salcissa, penjèron la pèrga a la travada. Lo ser, a la vilhada, totes les vesins venguèron vilhar, mème la vièlha Sansocira que se rabalava amb una cana. Lo cabretaire arribèt e lor jo(gu)èt un èrt de cabra. La vièlh
…
