Représentation d'un Suisse jouant de la flûte (flaüta) et du tambour (tambor) sur culot d'ogive gothique

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HISTOIRE

Introduction

Représentation d'un Suisse jouant de la flûte (flaüta) et du tambour (tambor) sur culot d'ogive gothique

« On trouve dans l'église des culots sculptés semblables à ceux de Brommat, de Murols et de Taussac : personnages symbolisant les péchés capitaux, Suisse jouant de la flûte et du tambour, buveur de chopine, moine lisant, Trinité figurée par trois visages aux yeux communs. » (Jean Delmas, 1996)

Ce culot sculpté nous permet d'évoquer le troubadour du secteur : Guilhem de Mur.

Le répertoire des troubadours (trobadors) était diffusé par des rhapsodes médiévaux (joglars) itinérants.
« Ce troubadour, probablement originaire de Mur de Barrez, était un propriétaire foncier ou un petit noble. Il fréquenta la cour comtale et adressa en 1270 un sirventés [genre poétique des troubadours] au comte Hugues IV pour l’engager à se croiser. Il intervint dans sept tensons [autre genre poétique des troubadours], dont cinq en compagnie du troubadour Guiraut Riquièr.

Guilhem de Mur vécut aussi à la cour d’Enric II. Charles Rostaing le présente comme un personnage vantard et irascible. » (Pierre Marlhiac, 1996)

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Terondèls

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