Château (castèl) de La Planque

Gérard ROQUES-ROGÉRY

HISTOIRE

Introduction

Château (castèl) de La Planque

« La Planque : Mas puis repaire des familles Marty ou Martini (XVe s.), Garnier (fin XVe s.) puis de Solages (XVe s.). Ce domaine appartint au XVIIIe siècle à la famille de la Raffinie et passa, par succession, aux Rogery et aux Roques (députés de l’Aveyron). Château très restauré. Chapelle domestique (1739).

Archives déposées aux Archives départementales en 1984. » (Jean Delmas, 1998) 

« La Planque est un domaine qui est dans la famille depuis au moins le XIVe siècle. Le premier seigneur de La Planque que nous ayons trouvé s’appelait Martin. Puis, il y a eu les Raffy, au XVIIe, qui n'ont pas eu d’enfants. Le dernier Raffy avait une nièce qui avait épousé un Rogery. Les Rogery ont eu des filles dont une a épousé mon arrière- grand-père, un Roques. Quand la dernière Rogery est morte, en 1925, elle avait des neveux. Elle a adopté et donné le domaine à mon grand-père à condition qu’il porte le nom de Rogery. » (Gérard Roques-Rogéry)

---

Castèl de La Planca, a Pradinàs

Informateur

Image

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙