Hôtel Ambassy appartenant à Julien Poujade, originaire de La Vinzelle, à San Francisco, 1904-1905
EMIGRATION AMÉRIQUE
Introduction
Hôtel Ambassy appartenant à Julien Poujade, originaire de La Vinzelle, à San Francisco, 1904-1905.
Julien Poujade, né en 1866 et décédé en 1933 au château de Selves, fut le type même de l'émigré rouergat de la moyenne vallée d'Olt. Comme un certain nombre de ses compatriotes de Grand Vabre, il partit tenter l'aventure en Californie. En 1889, il quitta sa terre natale en compagnie de sept autres Aveyronnais, dont un Viargues de Sénergues, pour atteindre San Francisco, après trois mois d'un voyage pénible et mouvementé :
« Enfin nous voilà arrivés à notre destination, au numéro 1313 rue Stockton dans un hôtel tenu par une payse Mme Combatalade, après trois mois que nous étions en voyage du 29 janvier au 30 avril 1889. » (Extrait du Journal de Julien Poujade, de Roger Béteille)
Après avoir vendu quelques galoches rouergates qu'ils fabriquaient alors qu'il était en Rouergue, notre émigré retrouve ses compatriotes :
« Le premier dimanche après notre arrivée nous avons vu beaucoup de pays qui sont venus pour me voir, car à cette époque quand quelque pays arrivait à San Francisco beaucoup de pays venaient leur rendre visite, et demandaient beaucoup de nouvelles du pays. Il y avait à cette époque de 60 à 70 Français ou pays des environs de Decazevill
…
