Las vacadas
Marguerite VIGOUROUX
PORCINS
BOVINS
PÊCHE
VOLAILLE - PIGEONS - LAPINS
--- En 2000 ---
Introduction
Selon un calendrier immuable, les bêtes montent en estive sur l'Aubrac le 25 mai et en redescendent pour la Sent-Guirald (Saint-Géraud), le 13 octobre. Elles passent la belle saison dans des pâturages d’altitude appelés montanhas.
Dans les burons (masucs), on fabriquait jadis la fourme d'Aubrac.
Les éleveurs qui mettaient des couples vache-veau à l’estive étaient rémunérés en fromage par le propriétaire de la montanha.
Le nombre de buronniers (montanhièrs) employés dans un masuc dépendait du nombre de vaches à traire. L'équipe type des montanhièrs était composée d'un cantalés, d'un pastre, d'un vedelièr et d'un rol.
Pour la transhumance (montada de la vacada), les vaches sont encore ornées de colliers avec esquilas ou clapas. On réserve les clapas aux meilleures vaches. On orne aussi les bêtes d’un drapeau, d’un bouquet de genêts (ginèsses) ou de houx (grifolh), d’un genévrier (cade), d’une queue de cheval…
La traite avait lieu deux fois par jour au parc (pargue) qui servait à séparer les vaches des veaux et que l'on déplaçait pour amender (fumar) un maximum de terre. L'espace amendé était appelé fumada ou pargada.
On montait aussi des porcelets (lachins, porcelons, procanhons) au masuc pour les engraisser avec le p
…