Sant-Laurenç d'Òlt

St-Laurent-d'Olt

16 Informateurs

🔍 Rechercher un informateur
St-Laurent-d'Olt

Introduction

Saint-Laurent-d'Olt

La seigneurie de Saint-Laurent-d'Olt faisait partie du marquisat de Canillac en Gévaudan. En 1150, Albert de Canillac fit hommage pour Saint-Laurent à Béranger, comte de Provence et vicomte de Millau et de Gévaudan. Le château des Canillac est mentionné en 1281 : il était tenu en coseigneurie. En 1504, Charles de Beaufort, marquis de Canillac, fonda à Saint-Laurent un collège comprenant six prêtres et un doyen, sous le patronage de Saint-Michel. Mais faute de revenus suffisants, il n'y avait que deux titulaires en 1781.

À cette maison de Beaufort appartiennent deux papes : Pierre-Roger qui devint pape en 1342 sous le nom de Clément VI, après avoir été religieux du monastère de La Chaise-Dieu, et son neveu Pierre-Roger, d'abord prieur de Saint-Saturnin-de-Lenne et de Sainte-Eulalie-d'Olt, qui devint pape sous le nom de Grégoire XI en 1370. C'est lui qui ramena le Saint-Siège à Rome.

Le château de Saint-Laurent, plus tard propriété des Valette

--- Jean Delmas ---

Ancien directeur des Archives départementales de l'Aveyron

Rechercher :

🔍 Rechercher

Mapa de Cassini del País

Comunas a l'entorn

🔍 Rechercher une commune
An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙