La tortorèla de Turquia

Eloi FASTRÉ

OISEAUX

Imitation

--- En 1992 ---

Introduction

On trouve deux sortes de tourterelles actuellement dans la région, la tourterelle de Turquie apparue depuis peu et la tourterelle grise.

Lors de notre seconde rencontre avec Eloi Fastré, nous l'avons enregistré dans la cour de sa ferme et il passa près de vingt minutes à charmer une tourterelle de Turquie. Un véritable jeu amoureux proche du courtisement s'établit entre eux ce soir-là. Il était environ 19 h 30. Dès qu'il entendit chanter l'oiseau, il voulut nous montrer son pouvoir de séduction et s'efforça de le faire venir tout près de lui. Il chercha un bout de papier afin de fermer la fuite de ses dents et prit pour cela un bout de sac de ciment. Il commença à l'imiter. La tourterelle volait autour de nous, allait d'un poteau à l'autre, chantant ou rouspétant par moments. La tourterelle passa en criant au-dessus de nos têtes. Un peu désemparée, elle cherchait partout l'oiseau qui lui répondait.

Eloi nous racontait qu’au printemps il faisait venir les merles de la même façon. Il nous précisait à ce propos que les oiseaux ont une ouie très fine. (CORDAE)

Informateur

Image

Communes concernées

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙