Espaliu

Espalion

Espalion

Introduction

Espalion

Plusieurs historiens, dont Henri Affre (Simples récits historiques sur Espalion, 1850) et P. Blanc (Espalion, 1928), ont écrit sur Espalion des monographies importantes. Nous ne réécrirons pas l'histoire de cette ville, mais donnerons des notes brèves sur les deux principales églises et sur l'histoire de la ville. On trouvera à la suite quelques articles sur les principaux monuments.

Espalion est une localité très ancienne qui s'est développée à la tête du pont sur le Lot. C'était le passage de la voie de Rodez vers l'Auvergne. À une époque indéterminée, le seigneur de Calmont fit passer par là le trafic de Toulouse à Lyon, afin de mieux le contrôler. En 1518, François 1er reconnaît que la « ville d'Espalion est assise... sur grand chemin et passage, en allant ou venant de Languedoc et Toulouse vers Paris et Lyon, en quartier assez bon et fertile, auquel affluent plusieurs biens et marchandises, passent et repassent marchands et autres gens... ».

La pa

--- Jean Delmas ---

Ancien directeur des Archives départementales de l'Aveyron

Vidéos

Camins de vida

Rechercher :

🔍 Rechercher

Mapa de Cassini del País

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙