Causse e Diège

Causse-et-Diège

5 Informateurs

🔍 Rechercher un informateur
Causse-et-Diège

Introduction

Causse-et-Diège

Commune créée par la réunion des anciennes communes de Loupiac et de Salvagnac-Saint-Loup (arrêté préfectoral du 14 septembre 1973). Nous traiterons séparément les deux anciennes communes.

Lopiac

Saint-Saturnin de Loupiac dépendait du Monastère Saint-Sernin-sous-Rodez (saint Sernin et saint Saturnin sont le même saint). L’église est récente, datée sur la façade de 1859, mais des éléments anciens ont été réemployés. Elle renferme un tableau de saint Roch, signé Castanié.

En 961, Loupiac est cité dans le testament du comte de Rodez qui le donna à Deusdedit, évêque de Rodez et, après sa mort, à Notre-Dame de Rodez. En 1266, le château est mentionné et Hugues de Bez, seigneur, en fait hommage au comte de Rodez, en 1280. En 1510, le seigneur était noble P. d’Ergenx...

La place était au bord de l'estrada fijaguesa, ancienne route de Figeac à Villefranche. C’était un fort entouré de douze habitations. Il aurait été détruit vers 1630.

École sous l’Ancie

--- Jean Delmas ---

Ancien directeur des Archives départementales de l'Aveyron

Rechercher :

🔍 Rechercher

Mapa de Cassini del País

Comunas a l'entorn

🔍 Rechercher une commune
An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. An unhandled exception has occurred. See browser dev tools for details. Reload 🗙